Créez un compte ou identifiez-vous !
Bas de page

Solution pour l'édition et la publication de documents


Solution pour l'édition et la publication de documents


Intérêt
Créez, éditez et publiez comme vous le souhaitez : C3IMS a été conçu par et pour les éditeurs.


Démarrez rapidement et ne soyez limités que par votre imagination

Pas la peine de maîtriser un back-office complexe pour ajouter du contenu votre site !

Vous cliquez sur le bouton « Éditer » pour modifier un contenu existant, ou cliquez sur le bouton « Nouvelle ressource » ou « Nouvelle page » pour commencer à rédiger.

Il vous suffit de

  1. 1. choisir qui peut lire, modifier, supprimer...
  2. 2. fixer dès la création ou plus tard, une date de publication,
  3. 3. enregistrer votre travail.

Seul un titre est obligatoire : il sert à créer une adresse unique identifiant le contenu sur Internet (URL). Celle-ci est lisible à la fois par les êtres humains et par les moteurs de recherche, sans mécanisme externe du type « réécriture d'URL ».

Lorsque vous serez prêt à aller plus loin, sachez que le logiciel est un CMS (Abréviation de Content Management System : système de gestion de contenus. Cf. [1]) puissant et moderne, qui ne vous impose aucune limite pour concevoir, mettre-en forme, organiser et enrichir les contenus de votre site.


Système de gestion de contenus dynamiques intégré

Le système de gestion de contenus dynamiques(Abrégé en Français « SGCD », ou en Anglais : « DCMS » pour Dynamic Content Management System.) de C3IMS est unique, puisqu’il offre une gestion centralisée de tous types de contenus* et qu’il permet d’établir des droits d’accès et de les classer de manière uniforme et centralisée.

En optant pour C3IMS, vous choisissez une solution qui n’impose pas de séparation fonctionnelle dans l’interface entre les différents types de contenus que vous proposez à vos visiteurs, pour une expérience de navigation ininterrompue.

Vous créez vos articles comme vous le souhaitez : rédigez-les directement dans l'interface grâce à un éditeur de texte efficace, importez-les au format CSV (format adapté au catalogue de produits d'une e-boutique), ou copiez-en le contenu depuis votre traitement de texte habituel**.

Lors de la rédaction en ligne, vous pouvez profiter des nombreuses fonctions pour les éditeurs qui vous permettent d'adapter la présentation et la structure de vos articles à la nature exacte de votre site. En voici une liste non exhaustive :

  • la mise-en-forme du texte (styles de caractères, y compris les petites capitales, taille de caractères, titres hiérarchisés, listes hiérarchisées, citations, signature...)
  • l'insertion d'images,
  • l'insertion de galeries d'images avec vignettes navigables,
  • l’insertion de vidéos (par exemple depuis YouTube),
  • l'insertion de texte préformaté (code source),
  • la création de tableaux,
  • l'attachement de fichiers en téléchargement libre ou restreint,
  • l'attachement d'autres contenus (recommandation d'articles, pages...) unidirectionnel ou réciproque
  • l’insertion de contenus spéciaux, de modèles dynamiques, et de modules (plugins) servant à étendre les fonctions de l’application

Les fonctions essentielles sont accessibles en cliquant sur un bouton « guide » ou à l'aide de codes de moins de cinq caractères saisis directement dans votre texte : par exemple, pour créer automatiquement un lien vers un autre article, vous écrivez simplement son titre entre double crochets.

À n'importe quel moment, vous pouvez prévisualiser vos modifications, enregistrer un brouillon ou soumettre vos modifications.

Si vous souhaitez réutiliser des éléments de présentation d'une page sur l'autre pour une meilleure homogénéité, ou simplement pour gagner du temps, sachez que vous pouvez créer des modèles de contenus dynamiques.


1. Syntaxes et modes d'édition

La syntaxe native (les codes d’écriture) supportée par C3IMS est tout simplement une des plus répandues et une des mieux documentées au monde, puisqu’elle est utilisée par exemple sur le site de Wikipédia(Le logiciel intègre en son cœur un moteur Mediawiki.).

Grâce à cette syntaxe simple, structurante et puissante, vos documents seront présentés exactement comme vous le voulez (WYSIWYM : What You See Is What You Mean).

Bien sûr, le HTML (le langage du web) est également supporté : un éditeur de texte classique, à la Word (ou éditeur WYSYWYG : What You See Is What You Get), vous permet de modifier les pages web de votre site sans avoir besoin de prévisualiser vos modifications, telles qu’elles apparaîtront (avec certaines limitations).

Le logiciel accepte aussi de manière limitée les syntaxes du CMS Spip et Docbook XML(fonctions en développement.).

la permutation entre les différentes syntaxes supportées peut s'effectuer dans un même contenu, à l'aide de balises.


2. Édition avancée

Le logiciel est prêt pour l'édition scientifique avec

  • le support des bibliographies,
  • la gestion des ISBN et des Geo codes (géolocalisation)
  • la génération automatique de tables des matières hiérarchisées (à partir des titres de vos documents),
  • la génération automatique d'indexes alphabétiques (module optionnel),
  • l'insertion de notes de bas-de-page,
  • l’écriture de formules mathématiques complexes (avec LATEX)
  • ...

Pour les utilisateurs avancés, des balises spéciales d'inclusion permettent d'intégrer fichiers ou contenus spéciaux, tels que

  • des listes filtrées de contenus et de produits,
  • des modèles HTML dynamiques,
  • des modules étendant le logiciel (comme un questionnaire expert ou un formulaire de contact, par exemple).
  • tous types de contenus externes dans une iframe


3. Pages web au format HTML

Parce qu’il serait dommage d’avoir à choisir, C3IMS vous permet d’utiliser directement le langage HTML dans tous les contenus de votre site (des limitations peuvent s’appliquer).

Parce qu’il est le plus adapté, vous pouvez éditez les pages de votre site directement dans ce format à l’aide d’un éditeur WYSIWYG : moins adapté que le format « texte enrichi » pour l’insertion et la gestion de contenus dynamiques, le format HTML demeure cependant inégalé pour sa vitesse de rendu et pour la liberté qu’il vous offre dans la présentation de vos contenus. Il permet, en outre, d’intégrer directement le travail d’un graphiste à votre site, sans avoir besoin de connaissances particulières.


Ne perdez jamais votre travail

C3IMS a été conçu avec le souci de vous permettre de travailler en toute sécurité :

  1. l'éditeur de contenus est optimisé pour que vous ne perdiez jamais votre travail,
  2. un système complet de gestion des droits d’accès par utilisateur, par groupe d’utilisateurs et par contenu permet d’élaborer la chaîne de publication que vous souhaitez (workflow),
  3. l'historicisation des contenus permet la gestion des versions de vos contenus : conservez seulement les versions que vous souhaitez, comparez les versions archivées entre elles (moteur de différenciation intégré) et choisissez de rétablir une version plus ancienne d'un article si vous la préférez.

Dans l'éditeur, un « brouillon » du travail en cours est automatiquement sauvegardé chaque minute (délai paramétrable) et pourra être importé à l'ouverture du formulaire d'édition en cas de problème. Bien entendu, si par erreur vous tentez de fermer la fenêtre du navigateur sur laquelle vous travailliez, un avertissement et une demande de confirmation vous seront adressés.

Le système de droits d’accès par utilisateur, par groupe d’utilisateurs et par contenu offre toute la flexibilité dont vous avez besoin pour montrer, cacher ou partager votre travail comme vous l’entendez. C3IMS s’adapte ainsi à la nature exacte de votre site (publique, pour un site internet rédactionnel, partiellement ouverte pour un site internet collaboratif, ouverte pour un site internet social, ou fermée pour une gestion documentaire en intranet...)

La gestion des droits des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs, ainsi que l'appartenance des utilisateurs à ces groupes s'effectue directement dans l'interface par les personnes autorisées.

L'accès à un document, à un fichier précis, ou à une catégorie peut être fermé ou ouvert immédiatement à partir du formulaire d'édition du contenu lui-même.

Le paramétrage de l'ajout de commentaires par les visiteurs anonymes ou par les utilisateurs enregistrés s'effectue indépendamment pour chaque contenu.


Assurez-vous qu'il sera vu

La publication de contenus peut être effectuée automatiquement (génération automatique des méta-informations à partir du contenu d’un article) ou de manière personnalisée : le cartouche d’informations spéciales « SEO »(SEO : abréviation de Search Engine Optimization, ou « optimisation pour les moteurs de recherche » (facilitant le référencement naturel de vos contenus.) vous permet à chaque instant d’en éditer la présentation comme vous souhaitez, de modifier les méta-informations à destination des moteurs de recherche(Le logiciel gère des méta-données à la norme Dublin Core.) ou d’adapter le contenu lui-même en fonction de la manière dont vous voulez qu’il soit référencé. Lorsqu’un contenu de votre site apparaît en tête des résultats de recherche sur Google, les sous-liens générés correspondent à l’organisation interne du contenu que vous avez décidée.

Que vous utilisiez le logiciel pour gérer de la documentation au sein d'une organisation qui utilise plusieurs langues ou que vous soyiez l'éditeur d'un site internet international, la traduction d'un contenu peut s'effectuer naturellement, sur simple clic, en bénéficiant de la même interface, de la même syntaxe, de toutes les fonctions qui étaient disponibles dans la langue d'origine. Le contenu traduit sera accessible indifféremment par son titre dans la langue d'origine ou par le titre de la traduction, avec ses propres méta-informations.

Offrez aux internautes la meilleure expérience de navigation possible : le logiciel fournit toutes les fonctions de navigation et de recherche que vos visiteurs peuvent attendre d'un site haut-de-gamme (hiérarchies de catégories et mots clefs en nombre illimité, navigation par dates, moteur de recherche plein texte…), pour qu'ils demeurent le plus longtemps possible sur vos pages.


Qu'ils s'agisse de technophiles ou de débutants, de jeunes ou de seniors, des fonctions adaptées aux attentes de vos visiteurs sont proposées, telles que : partager l'information sur les réseaux sociaux, agrandir la taille des caractères pour une meilleure lisibilité, ou imprimer le contenu…


Soyez prêt à évoluer

Notre solution est prête pour accompagner les futurs développements de votre site internet et de votre organisation, grâce au support dans l’interface des outils Google Applications : Analytics / Adsense / Adwords, grâce à la personnalisation complète de l’apparence (via des modèles HTML), grâce à la localisation de l’interface et des contenus (I18N/L10N), grâce au support natif de plusieurs sites par installation (base(s) de données partagée(s) ou non), grâce au support natif de plusieurs comptes d’utilisateurs par site, et grâce aux fonctions d’export et de partage d’informations (syndication au format XML).

Contrairement à d’autres outils Open Source, C3IMS bénéficie d’un support personnalisé à échelle humaine, effectué directement par ses auteurs. Et pour assurer sa longévité, le code source est ouvert : si vous l’utilisez, vous pourrez le faire évoluer comme vous le souhaitez et avec qui il vous plaira.

En optant pour C3IMS, vous choisissez une solution pérenne, adaptée à la création de sites robustes, qui vous permettra de partager contenus et visiteurs comme vous le souhaitez.


Notes

(*) Développement nécessaire. Nos services commerciaux incluent ce type de prestation.
(**) Nécessite l'installation d'un filtre d'export, d'un module ou l'application de styles de document (avec Word 2007 ou supérieur, cf. [2]).


Taille du texte


Partager sur :

Twitter Facebook Google +

LinkedIn Pinterest

Envoyer par mail

Rétrolien (trackback URL)

Plus d'informations

qr-code

Titre : Solution pour l'édition et la publication de documents
Identifiant :
Type : Article
Format : text/html
Langue : fr
Sujet :
Résumé :

Créé le : 2011-04-30 16:05:43
Publié le : 2011-04-30


Catégorie (1) Présentation 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-31 21:40:33

Recommandations

C3IMS rend la gestion de contenus dynamiques intuitive en permettant aux éditeurs d’ajouter images, vidéos, fichiers à leurs articles, et en autorisant l’inclusion de contenus dynamiques et de contenus externes à l’application.

C3IMS simplifie l’optimisation de votre site internet en vue de son référencement naturel par les moteurs de recherche. Pour cela, il offre des caractéristiques essentielles, telles que des URLs (Uniform Resource Location) lisibles et permanents pour vos documents et pour vos pages, la génération automatique de cartes de site (sitemaps) au format XML ou encore, des outils de partage vers les réseaux sociaux. Enfin, le cartouche d’informations SEO couplé au gestionnaire de publication vous permet de personnaliser entièrement les informations utiles au référencement.